Jour 1

Après-midi découverte aux alentours de l'oasis des rosières.

Thème

Balade naturaliste dans une mosaïque de milieux au coeur du Rosannais.

Voir le descriptif...

Jour 2

Journée randonnée sur la Clavelière au départ de Roussieux.

Thème

Lecture de paysage, découverte du contraste des versants de nos montagnes, fôrets fraîches et crètes parfumées...

Voir le descriptif...

 

Des Oasis aux crêtes du Rosannais

Présentation

Le relief des Baronnies est d'origine sédimentaire. Il présente entre autres des plateaux inclinés appelés synclinaux perchés culminants à des altitudes allant de 700 à1600m.
Notre massif fait partie des préalpes du sud. Enclavée entre Diois et Vercors au Nord, Ventoux au Sud, le devoluy à l'Est et Rhône à L'ouest , sa situation lui confère le caractère idéal pour celui qui aime à la fois les ambiances montagnardes et le regard qui porte au loin.

Entre ces lignes de crètes, les vallée baronniardes ont toutes des caractères différents;
Tantôt fruitières et aromatiques, tantôt bocagères et pastorales.

Certains versants montrent des falaises escarpées quand d'autres s'offrent larges et lumineux. Depuis les terrasses méditerrannéennes où l'on cultive l'olivier, en quelques battement d'ailes, les vautours passent les crètes et cotoient soudains les vertes patures et les fôrets fraîches qui peuplent les ubacs.

Ainsi, se succèdent les adrets secs et pierreux fouettés par les vents et les vallées cultivées. Parmi les symboles vivants dans nos hautes collines nous citerons les sangliers, chamois, chevreuils et quelques grands cervidés,
De par son relief et sa diversité de milieux les Baronnies constituent un paradis pour les rapaces parmi lequels l'aigle royal et le faucon pèlerin, milans noir et circaete jean leblanc les hibous grand moyen et petit duc, ainsi que le cortège des vautours au complet réintroduits avec succés dans le massif depuis plus de 20 ans attirant nombre d'ornithologues dans la region.

Nos rivières sont peuplées et jardinées par les castors et l'on observe même quelques passages timides de loutres et de genettes. Nous n'oublierons pas non plus le retour des loups suscittant bien des déboires à travers ce territoire d'élevage.
Avec leur faible densité de population les Baronnies constituent également une destination de choix pour trouver le calme et s'émerveiller devant les villages de pierre perchés, fermes nichées dans des vallons perdus et sentiers déserts.
Terroir du petit épautre, la région est également une belle destination pour redécouvrir le goût des bonnes choses de la table avec son vin, ses cultures maraichères, ses tomes de chèvre, sa viande d'agneau, ses noix et son huile d'olive, bref un petit paradis pour celle ou celui qui désire s'extraire du tumulte des villes pour se reconnecter à la nature sauvage dans un soucis d'authenticité et de tranquilité.

Jour 1

 

Après-midi découverte aux alentours de l'oasis des rosières.

 

Thème 

 

Balade naturaliste dans une mosaïque de milieux au coeur du Rosannais.

Dénivelé : 150m

Départ : 14h

Durée : environ 3h

Accès : à pied depuis le camping

Jour 2

 

Journée randonnée sur la Clavelière au départ de Roussieux.

Thème

Lecture de paysage, découverte du contraste des versants de nos montagnes, ambiances pastorales, fôrets fraîches et crêtes parfumées, sens en éveil.

Dénivelé : 600m

Départ : 8h30/9h

Durée de marche : environ 5h

Pique-nique sur les crêtes

Accès : Covoiturage 15min

Cet après-midi a pour but de vous faire découvrir une large palette de biodiversité au coeur du parc naturel des Baronnies en partant du camping.
La base d'accueil de votre séjour jouit d'une situation particulière. En effet, l'Estang, un très beau ruisseau qui prend sa source en amont du village de Rosans passe au pied des grands frênes et peupliers qui bordent le camping,
Après avoir irrigué les jardins et maisons du bourg, il continue sa course vers l'Eygues en passant par le lieu dit des rosières ( littéralement lieu des roseaux) ou s'épannouit un très belle repisylve bordée de prairies et bocages.
Les étonnantes marnes bleues aux reliefs désertiques affleurent çà et là, révélant tel un livre ouvert, les souvenirs géologiques du massif. Celles ci suscittent l'étonnement des gens de passage. Quels secrets peuvent bien se cacher derrières ces ambiances lunaires ?
Du village médieval au plateau des castets, en passant par les anciens vergers et pâturages, nous arpenterons donc ces différents biotopes au fil de l'après-midi à la découverte de la faune et de la flore dans le but d'apréhender au mieux la richesse des lieux.
Nous finirons notre escapade par la visite du sanctuaire du castor des rosières, ce batisseur et genie des eaux, qui jardine et terrasse les abords du ruisseau.
Retour au camping après un après-midi riche de découverte.

Cette fois, nous partirons à la journée pour une randonnée perchée sur les crêtes de la Clavelière qui ferment la vallée coté Drôme. Cette dorsale constitue le relief central du parc et sépare ainsi les bassins versant de l'Eygues, côté Nord et celui de l'Ouvèze côté Sud. De fait, elle constitue un belvedère idéal pour s'offrir une vue panoramique sur le massif.

Le départ s'effectura depuis le petit village de Roussieux lieu de vie de votre guide. En chemin vers les sommets, si le temps le permet, ce dernier se fera un plaisir de vous faire découvrir sa ferme depuis la bergerie jusqu'à son jardin perché.
Au fil du jour nous traverserons des prairies bocagères et des pinèdes, des hetraies fraiches et moussues. Une fois atteintes, les crètes dénudées permettrons à nos regards de s'envoler tout en froissant de nos pas le thym et les lavandes sauvages.

Si le soleil est ardent nous chercherons l'ombre sous les chênes blancs et les érables de Montpellier. Le midi nous ferons un pique nique champêtre au sommet du rocher blanc d'où le point de vue est idéal pour une lecture de paysage et des anecdotes de berger sur les aventures du troupeau en ces lieux. Par ailleurs, de ce perchoir, nous aurons peut-être la chance de surprendre l'envol de l'aigle royal ou le passage d'un escadron de vautours.

La redescente sera ombragée sous les frondaisons des fôrets de l'ubac. Nous profiterons de toutes les rencontres végétales pour mieux comprendre leurs secrets et interactions, de leurs racines jusqu'à leur cimes, pour une promenade sylvestre éclairée.
La fin de la rando est prévue vers 17h sur la place du village, ou nous attendrons les véhicules pour le retour au camping.

 

Équipement à prévoir

Comme dans tout séjour de découverte en pleine montagne :

  • des bonnes chaussures de marche
  • un coupe-vent, vêtement de pluie
  • un chapeau et une gourde d'un litre minimum
  • des jumelles si vous en avez
  • tous vos sens éveillés
Actualités du camping
découverte du Rosannais

Nous organiserons des week-ends découverte du Rosannais sa faune et sa flore , ces week ends comprendront une demi journée et une journée de randonnée accompagnés par un guide montagne ainsi que la demi pension et l'hébergement . Si cela vous interresse n'hésitez pas à nous contacter

 

 

 

Nous sommes fermés du 01/10/2017 au 01/05/2018 , vous pouvez nous contacter via notre site ou par telephone 

 

 

 

 

Nous vous informons la fermeture de l 'activité équestre ( balades) nous accueillons toujours les cavaliers en itinérance , il y aura la possibilité de faire des promenades à savournon merci de votre compréhension

Nouveau site Internet

Découvrez notre nouveau site Internet ! De nouvelles fonctionnalités, et de nouvelles couleurs pour notre site. Bonne visite !

Donnez votre avis

Équitation à Savournon au centre équestre des Eysserennes 

Retour en haut
Navigation Menu